Apprends-moi ton chantier : l’utilité des barres autoforantes
Chaque chantier est unique. C’est pourquoi Foraloc s’adapte à des contraintes spécifiques pour aider au mieux la réalisation des forages. Voici un exemple où le type de terrain a posé problème. Une méthode différente a donc été mise en place : le marteau hors du trou et les barres autoforeuses.
Le chantier et ses caractéristiques
La problématique client : l’électrification de la voie de TGV Grenoble-Valence. Le chantier consiste à la destruction d’un pont et à la reconstruction d’un nouvel ouvrage. L’ancien ouvrage manque de hauteur pour le passage des caténaires.
La machine retenue : la solution choisie initialement pour les micropieux en diamètre 250 à 10m de profondeur était une MC800 équipé d’un marteau fond de trou.
Le problème rencontré : le terrain est principalement composé de remblais et de sable. Les trous de forage s’effondrent facilement.
La méthode alternative : le client a décidé de passer en marteau hors du trou (MHT) et de forer grâce à des barres autoforeuses.
Pourquoi utiliser des barres autoforantes ?
Cette technique injecte et donc termine le trou pour éviter l’écroulement. Les barres autoforantes servent à la fois de tige de forage, d’armature aux micropieux et enfin de tube d’injection.
Ces ancrages ont un filetage continu pour couper la barre sur le chantier à la longueur désirée.
Enfin, comme il y a un MHT, les tiges doivent accepter la frappe. Les tiges normales sont trop fragiles et casseraient au filetage. Pour éviter cela, ce type de barre est fileté sur toute la longueur.
De plus, ce filetage n’est pas réalisé en enlevant de la matière mais par compression contre des galets. Cette technique de fabrication les rend donc plus résistantes.
La méthode de forage a été adaptée au type de terrain présent sur le chantier d’électrification de la voie de TGV. Au départ au marteau fond de trou, les effondrements de terrain ont conclu que le marteau hors du trou et des barres autoforantes seraient la solution à toutes les contraintes.
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