Qu’est-ce qu’un atelier de forage en circuit fermé ?

L'atelier de forage en circuit fermé

Sur les chantiers de forage pour les travaux spéciaux, l’atelier complet en circuit fermé est de plus en plus utilisé. Mais de quoi se compose-t-il ? Quelles sont ses avantages ? Avec Foraloc, apprenez-en plus sur le circuit fermé !

Quels matériels de forage composent le circuit fermé ?

Le circuit fermé complet s’utilise sur les chantiers de fondations spéciales ou de géotechnique lorsque l’eau ou le coulis compose le fluide de forage. Il se forme de 4 éléments pour pouvoir fonctionner :

  • La foreuse permet d’effectuer les forages. Le fluide chargé comme les boues ou les cuttings sortent du trou.
  • La pompe à membrane SL3 récupère ensuite ces boues. Elle les pompe grâce à sa crépine et le flexible d’aspiration. Son flexible de refoulement renvoie la boue jusqu’au dessableur.
  • Le dessableur CIP ou DESAND filtre les boues grâce à son tamis et transmet l’eau chargée.
  • La centrale d’injection JMP5D est reliée au dessableur grâce à un flexible de refoulement. Elle utilise de nouveau l’eau « recyclée » et fabrique le coulis grâce à ses bacs agitateur et malaxeur. La centrale d’injection peut aussi renvoyer directement l’eau chargée à la foreuse, comme la pompe d’injection IM 90 grâce à un flexible d’injection.

Quels sont les avantages de forer en circuit fermé ?

Deux intérêts se distinguent si vous souhaitez utiliser le montage en circuit fermé pour vos forages. D’une part, vous recyclez le fluide de forage donc vous économisez de l’eau nécessaire pour forer. D’autre part, vous diminuez très fortement la consommation d’eau, la production de déchet et donc la pollution.

Le forage en circuit fermé vous permet aussi de forer de manière plus propre car les boues recyclées s’infiltrent peu dans les sols alentours.

Forer en circuit fermé, c’est possible avec Foraloc ! Nous proposons tous les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier complet pour vos forages avec la foreuse, la pompe à membrane, le dessableur et la centrale d’injection ou la pompe d’injection avec tous les flexibles.

Vos chantiers deviennent ainsi plus propres, plus économes en matières premières et plus respectueux de l’environnement. Alors n’hésitez plus et forez en circuit fermé !

CONTACTER L’ÉQUIPE FORALOC POUR VOTRE CIRCUIT FERMÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?

    Nous vous proposons des locations de foreuses et matériels de forage jusqu'à 72 mois
  • Service de transport

    Livraison directement sur les chantiers organisée par nos soins
  • Besoin d'un atelier complet ?

    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse avec le foreur et l'aide-foreur, la centrale d'injection et le centraliste.
  • Un groupe à votre
    service :

    - Vente et location de machines de forage avec équipements
    - Mise à disposition d'opérateurs
    - Formation