Le forage en circulation inverse (forage RC)

Le forage en circulation inverse (forage RC) est un système pour les puits à grands diamètres dans des terrains alluvionnaires.

Ce système est généralement utilisé pour des forages en grands diamètres.
Il consiste essentiellement à faire remonter les débris de forage à l’intérieur du train de tiges avec l’aide du fluide utilisé: eau, boue…

Dans la première partie du forage le tubage est utilisé pour prévenir l’éboulement des parois généré par la dépression durant le forage.
La stabilisation du forage est garantie par la pression hydrostatique du fluide de perforation qui peut être d’eau ou de boue.
Si les conditions le demandent le mélange peut être constitué également de bentonite ou de polymère ce qui augmente la pression hydrostatique.
Pour permettre l’aspiration de matériaux plus importants, le débit du fluide doit être d’une vitesse de 2.5 à 3 m par seconde.
Le procédé de forage utilisé peut être la force de l’outil de percussion aussi bien que l’action combinée de la rotation d’un tricône.

Profondeur maxi de 3 à 500 m
Diamètre maxi de 600 à 1000 mm.

TERRAINS
Cette technique de forage est conseillée dans des terrains alluvionnaires meubles y compris lorsque l’on trouve des blocs dont il faut se séparer par percussion.

Si vous avez besoin de conseil pour votre machine: Nos équipes techniques et commerciales sont à votre disposition

Si vous avez besoin de Taillants pour votre forage (Tricones, Trilames, PDC,etc…) :  Nous avons la solution pour vous ici !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *