Komatsu rachète Joy Global qui avait racheté Montabert il y a un an…

Source : Constructeurs – Komatsu : une acquisition majeure dans le secteur minier | Chantiers de France

Quatre ans après une première tentative, le Japonais est en passe de prendre le contrôle de l’Américain Joy Global. Une acquisition de taille dans le Mining, pourtant toujours en contraction au niveau mondial. Explication.

Même si l’accord signé par Komatsu Ldt et Joy Global reste sujet à l’approbation des différentes autorités de marché au Japon et aux Etats-Unis, le rachat est acté. Pour prendre le contrôle de l’industriel basé à Milwaukee, Komatsu de déleste de 2,5 Mds d’euros, offrant une plus-value de l’ordre de 20% au cours de l’action de Joy Global. Pour le groupe nippon, l’enjeu est d’importance : il s’agit de conforter ses positions mondiales dans le Mining et se positionner en interlocuteur privilégié aux principaux acteurs de ce marché. Le rachat est donc en droite ligne avec la stratégie suivie par Komatsu qui a fait des matériels miniers l’un de ses moteurs de croissance. Joy Global, dont le catalogue est constitué pour l’essentiel de matériels pour mines souterraines et de surface, ainsi que les équipements et services associés, est particulièrement actif sur le marché nord-américain. L’offre s’avère complémentaire à celle de Komatsu, en particulier dans le domaine des tombereaux et des pelles de fort tonnage. La combinaison des deux gammes doit contribuer à mieux servir les géants du secteur (Rio Tinton, British Australian, …), qui opèrent dans le monde entier. Le secteur reste impacté par la baisse mondiale de la demande et des cours de matière première toujours bas. Un constat qui n’a pas freiné le N°1 japonais, dont la stratégie s’inscrit toujours dans le temps long.

Montabert dans le giron Komatsu

Après avoir été cédé en 2015 à Joy Global par le groupe Doosan Bobcat pour 110 millions d’euros, Montabert se retrouve de facto dans le giron Komatsu qui se renforce également dans le domaine des équipements. Outre l’industriel français, spécialiste des outils de perforation et de démolition, le groupe basé à Tokyo s’est porté acquéreur de l’Allemand Lehnoff, toujours en 2015.

J-N.O

 

 

 

Un commentaire sur “Komatsu rachète Joy Global qui avait racheté Montabert il y a un an…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse et le foreur.
  • Un groupe à votre
    service :
    Vente de machines, location de machine, mise à disposition d'opérateurs, formation.