Quels bénéfices puis-je tirer d’une LLD sur ma foreuse ?

La location longue durée

 

                « J’achète ce qui s’apprécie, je loue ce qui se déprécie… »

Cette phrase aurait pu être prononcée par Jeff Bezos, première fortune mondiale 2018, fondateur et actuel PDG d’Amazon, mais il n’en est rien de tout cela.

Non cette phrase a été entendu dans la confidence d’un Directeur Financier.

 

En effet, même si votre comptable ou votre banquier vous aide à donner de la valeur patrimoniale à votre entreprise, à gérer votre activité, vos investissements et vos déclarations, il reste une pratique encore trop peu connue : elle consiste à louer le matériel de façon pérenne. Cette location a pour objectif de faciliter le développement économique de votre entreprise sans plomber votre budget de fonctionnement ou votre trésorerie et optimise votre fiscalité. Ce type de contrat s’appelle la… Location Longue Durée, ou LLD.

 

Les bénéfices d’un contrat LLD

 

Très développée dans le milieu des flottes automobiles d’entreprises, la LLD permet de louer votre parc de véhicules. Vous pouvez bénéficier de modèles de dernières générations avec toutes les dernières technologies de sécurité pour ses conducteurs. La LLD permet de véhiculer l’image de son entreprise au travers un moyen simple et efficace (véhicules récents, aux couleurs de l’entreprise, etc.)

Voici pour vous quelques avantages à tirer de la LLD sur vos foreuses :

  • Avantages fiscaux : tout le monde ne le sait pas… Mais les charges financières que représentent la LLD se déduisent de vos bénéfices, ainsi elles ne sont donc pas présentes dans les dettes de bilan et préservent la capacité financière et d’emprunt.
  • Sécurité financière : pas d’investissement sur un bien qui se déprécie, pas d’apport initial, les risques sont transférés au loueur. Qui n’a jamais été confronté au dilemme d’investir dans de nouveaux locaux pour répondre au développement de l’entreprise ou au bien-être de ses collaborateurs ? et l’investissement d’une machine pour continuer de progresser sur son marché ? L’un des choix valorise l’entreprise, l’autre permet simplement de répondre à la production.

  • Transparent : pas de coûts cachés, pas de perte de temps, pas de gestion administrative. On se concentre sur son activité, sur ce qui apporte de la valeur à mon entreprise.
  • Externaliser la maintenance à des experts : que l’on ait du personnel de maintenance ou pas dans ses effectifs, des spécialistes de la mécanique ou de l’hydraulique (avec les outils adaptés) sont à votre disposition pour la maintenance de vos équipements et machines.
  • Respecter votre budget : qu’y a-t-il de plus confortable que de savoir à l’avance ce que cela coûte à l’euro près, sans dépassement ?!
  • Interlocuteur Unique : vous êtes accompagné par un professionnel de la gestion de parc. Une fois de plus, vous vous concentrez vraiment sur votre métier et vos clients.
  • Sécurité : dans le cadre de la LLD, la mise aux normes permanente du matériel est à la charge du loueur. Souvenez-vous l’obligation d’équiper vos machines avec un nouvel organe de sécurité, le surcoût induit, le respect du planning. Quelle règlementation, quelle échéance, suis-je bien dans les règles, que faire en cas de contrôle inopinée ?
  • Qualité… d’avoir du matériel neuf, très récent fonctionnel et configuré pour vous. La cerise sur le gâteau, vous véhiculez aussi de cette façon une image de votre entreprise vers vos partenaires, clients etc.
  • Économique : la LLD permet de réaliser de réelles économies, c’est prouvé !

 

Et pour pas dans les secteur du forage ?

 

Les chirurgiens-dentistes louent leur matériel médical, la start-up de développement d’applications jeux pour smartphone loue ses ordinateurs, le manutentionnaire de stock loue ses chariots élévateurs, le transporteur routier loue ses véhicules tracteur et remorques…

Pourquoi acceptons-nous aujourd’hui, de louer une flotte de véhicule, un parc informatique, un parc de téléphone, les imprimantes du bureau et pas nos foreuses ?
Pourquoi ne pas faire de même avec nos engins de chantiers ?
Pourquoi ne pas s’accorder toute la souplesse nécessaire pour s’adapter au marché dans lequel nous évoluons ?

 

Souplesse, adaptabilité, réactivité… je gagne avec la LLD !

 

Pour tous vos projets de location de matériel de forage, contactez votre interlocuteur FORALOC à location@foraloc.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse et le foreur.
  • Un groupe à votre
    service :
    Vente de machines, location de machine, mise à disposition d'opérateurs, formation.