L’e-commerce met les artisans du BTP en difficulté
Le syndicat de l’artisanat du bâtiment tire la sonnette d’alarme suite à l’explosion des ventes des matériaux sur internet. La Capeb pointe les dangers pour les usagers mais aussi les répercussions pour les professionnels, notamment autour de la question de la garantie. Sur ce dernier point, la confédération souhaite un ajustement de la législation.
Une étude publiée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Rhône, dévoilée ce mardi, met en évidence une tendance qui inquiète les professionnels du secteur : l’explosion des achats sur internet et directement par les consommateurs des matériaux de construction. En France, ces acquisitions représenteraient 57 milliards d’euros sur un an. Une hausse significative – +50% en un an pour le matériel de plomberie et de chauffage -, qui pousse les acteurs à réagir :
« Il y a trois ans, notre précédente enquête révélait qu’un plombier/chauffagiste sur 100 se sentait concerné par cette évolution. L’étude de cette année montre que ce chiffre explose. Désormais, un sur deux estime que cette tendance le concerne directement », dévoile Arnaud Dromain, vice-président de la Capeb du Rhône.
Lire la suite : L’e-commerce met les artisans du BTP en difficulté