La graisse BIO, à quoi ça sert ?
Quel que soit le type de forage, toutes les opérations de forage de sol ont lieu dans des conditions difficiles et sollicitent durement les matériels.
En fonction de la méthode utilisée pour le forage (carottage, marteau fond de trou, rotary) ou des contraintes rencontrées, les foreuses nécessitent des produits performants notamment pour la lubrification afin d’éviter les phases de grippage et assurer des démontages faciles.
La graisse devient un vecteur indispensable pour disperser de façon homogène les lubrifiants solides et ainsi les déposer spécifiquement dans les zones à lubrifier.
Les différents types de graisses
- Graisse au zinc : Contient 50% de zinc pur. Couleur grise. Densité 1,8. Pour graissage des filets de tiges, en toutes conditions. Possède les mêmes qualités que les graisses au plomb, sans en avoir la toxicité.
- Graisse au cuivre : Contient 25 ou 45% de cuivre pur. Couleur cuivrée. Densité 1,3 ou 1,9. Pour graissage des tiges, raccords, outils, filets de marteaux fond de trou, tiges inox, toutes pièces à haute température (jusqu’à 1080°C). Les graisses au cuivre sont d’exceptionnels anti-grippants, à toutes pressions et toutes températures.
- Graisse au graphite : Contient 20% de graphite pur. Couleur noire. Densité 0,94. Pour toutes machines développant un couple de rotation inférieur à 300 kg/m avec poussée utile de 1 T maximum.
- Graisse BIO : Conçue spécialement pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie de l’exploitation minérale , cette graisse est formulée avec une huile de base synthétique de viscosité très élevée , d’un épaississant soigneusement choisi et d’un taux élevé de lubrifiants secs.
La Graisse BIO : les avantages
La graisse Bio en forage est spécialement conçue pour la lubrification de filetage des tiges de forage :
- Une exceptionnelle adhésivité et un remarquable comportement en présence d’eau
- Une grande résistance aux charges mécaniques permettant d’éviter les phases de grippage toujours préjudiciable à la productivité et au maintien prévu des coûts des chantiers
- D’excellentes propriétés anti rouille et anticorrosion permettant la protection des matériels
- Une absence totale de métaux lourds
- Des caractéristiques de biodégradabilité permettant de protéger l’environnement
Pourquoi la Graisse Bio?
Les graisses utilisées pour la lubrification des trains de tiges lors de leur montage sont
généralement très chargées en lubrifiants secs qui ne respectent pas forcément les exigences environnementales. De par ses qualités techniques, la graisse Bio s’impose d’elle-même pour les applications en zones sensibles et dans des conditions extrêmes :
- Bonne alternative pour optimiser et espacer les interventions de maintenance.
- Grande protection des composants
- Très grande résistance aux couples de serrage,
- A l’eau, contribue à l’amélioration de la productivité et des coûts
- Technologie biodégradabilité ultime, protège l’environnement
La graisse Bio, selon l’OCDE, représente une avancée remarquable, alliant un haut niveau de performance et le respect de l’environnement.
DONC…
La graisse Biodégradable est aussi performante que des lubrifiants standards mais a l’avantage de garantir le bon rendement des chantiers de forage tout en minimisant l’impact des opérations sur l’environnement.
Lorsque nous savons qu’1L d’huile peut polluer jusqu’à 1 million de litres d’eau, il est important d’utiliser un lubrifiant biodégradable, notamment dans les zones dites sensibles : forêts, zones proches des cours d’eau et rivières, activités liées à l’agriculture ou à la montagne, aux travaux publics des espaces verts….
Alors, à vous de jouer et favorisez la biodiversité !