Forage d’eau : Etat des nappes d’eau souterraine en France au 1er mars 2016
Le niveau des nappes au 1er mars 2016 est hétérogène d’une région à l’autre.
La plus grande partie des réservoirs (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale.
La situation montre que, sur la plus grande partie du territoire, la recharge hivernale a été efficace au cours des deux premiers mois de l’année.
La plus grande partie du Bassin parisien, du Sud-Ouest et de l’Est présente des niveaux normaux ou supérieurs à la normale en lien avec des pluies marquées.
Quelques secteurs restent déficitaires en termes de recharge comme dans une partie du Sud-Est ou dans le Nord-Est du Bassin parisien.
Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en cette fin de période hivernale, avec des niveaux supérieurs à la normale, on peut citer :
- La nappe alluviale de la plaine d’Alsace au nord de Colmar qui présente une tendance orientée à la hausse, avec des niveaux supérieurs à la normale. La situation est très favorable pour cette période de l’année.
- La nappe des calcaires jurassiques du Bessin qui présente une tendance à la hausse sur l’ensemble des ouvrages, avec une recharge hivernale encore active et des niveaux globalement supérieurs à la normale.
- La nappe des calcaires jurassiques du Berry qui présente une tendance à la hausse grâce aux pluies des deux derniers mois. Les niveaux sont supérieurs à la normale sur une grande majorité des points.
- La nappe des calcaires du Sud de la Vendée qui présente une tendance à la hausse grâce à une recharge très active. Les niveaux sont le plus généralement supérieurs à la normale.