Comment préparer son chantier de forage tirants à câbles ?

La méthode de forage aux tirants-câbles est utilisée sur les chantiers de fondations. Il permet de consolider et maintenir les parois lors des travaux grâce aux câbles. Voici quelques conseils pour préparer son chantier et accueillir ce type de forage dans les meilleures conditions.

Etape 1 : la réception du matériel

Plusieurs machines sont nécessaires pour réaliser la méthode de forage tirants-câbles. Une foreuse de confortement telle qu’une MC600 sera accompagnée d’une centrale d’injection pour permettre de forer à l’eau et d’injecter le ciment ensuite. Un espace dédié est donc à prévoir pour ce matériel.

Il faut bien s’assurer que le nombre et la dimension des tiges et des câbles correspondent à la profondeur du forage à réaliser.

Pour le bon fonctionnement de la centrale, une quantité élevée d’eau est de même essentielle : une cuve ou une arrivée d’eau spécifique est conseillée sur le chantier pour permettre le bon déroulement du forage.

Etape 2 : la vérification de l’état du matériel

Chez Foraloc, nous restons attentifs à l’état général de nos machines pour veiller à la sécurité et l’efficacité de manière optimale lors du forage. Nous vérifions le bon état du matériel avant son expédition sur chantier.

Lorsqu’un de nos foreurs, aide-foreurs ou centralistes de l’équipe Drillteam est présent sur chantier, il vérifie lui-même le bon fonctionnement du matériel. Tous nos opérateurs sur les chantiers et le conducteur de travaux signent aussi le protocole de sécurité pour vérifier les équipements à posséder et déterminer les zones à risques sur place.

Etape 3 : la mise en place des machines

Sur le chantier, la foreuse a besoin d’un accès pratique aux points de forage.

Ensuite, le foreur installe la machine selon les caractéristiques déterminées : emplacement du forage, degré d’inclinaison… Il la raccorde aussi à la centrale grâce à des flexibles.

La centrale est reliée au point d’eau. Les sacs de ciment doivent se trouver à proximité pour faciliter le travail du centraliste.

La méthode de forage tirants-câbles réunit une foreuse de type MC600, une centrale et des équipements sur un même-chantier. Un espace réservé pour ce matériel doit être mis en place. Un point d’eau est primordial pour permettre le forage et la fabrication du coulis. L’état des machines est vérifié avant par nos ateliers et par nos équipes Drillteam sur place si elles sont présentes. Le protocole certifie la sécurité du chantier avec nos opérateurs. Les machines sont enfin installées et raccordées : le forage peut alors commencer ! 

Besoin d’une machine de forage avec opérateur ? Découvrez notre équipe Drillteam 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse et le foreur.
  • Un groupe à votre
    service :
    Vente de machines, location de machine, mise à disposition d'opérateurs, formation.