Matériels d’occasion – Pourquoi Ritchie Bros rachète Iron Planet

Ritchie Bros, numéro un mondial des ventes aux enchères sans prix de réserve est en passe de racheter IronPlanet, plate-forme de marché dématérialisée pour les biens d’équipements.

Une acquisition dans la droite ligne de la stratégie de Ritchie Bros d’accélérer sa diversification multicanal.

Explications:

Les deux parties ont signé un accord aux termes duquel Ritchie Bros absorbe Iron Planet, pour un montant d’environ 758,5 millions de dollars.

L’opération permet de créer une nouvelle structure  capable de proposer aux clients du monde un choix exhaustif et des plates-formes pour vendre, acheter et annoncer des matériels quand, où et de la manière dont ils le souhaitent, sur site comme en ligne.

Une offre complète multicanal, Ritchie Bros, s’étant engagé à diversifier ses prestations afin de répondre à la demande des clients de solutions de vente et d’achat multiples.

En outre, cette acquisition doit contribuer à gonfler le volume d’affaires dans une activité de plus en plus globalisée.

Alliance à long terme conclue avec Caterpillar

L’opération fait sens, avec la mise à disposition des ventes aux enchères Ritchie Bros. Auctioneers en direct sur site et en diffusion simultanée en ligne , des ventes aux enchères uniquement en ligne Iron Planet, dont des formats d’ achat Immédiat et de marché quotidien avec prix de réserve, des ventes aux enchères en diffusion simultanée sur site et en ligne Cat Auction Services (ventes aux enchères fixées par les concessionnaires Caterpillar), des ventes aux enchères en diffusion simultanée sur site et en ligne Kruse Energy & Equipment AuctioneersSM (pour le secteur du pétrole et du gaz) mais aussi marché et ventes aux enchères en ligne EquipmentOne, du service d’annonces de ventes Mascus, des circuits de ventes en ligne TruckPlanet®, GovPlanet®, SalvageSale et autres spécifiques au secteur ainsi que des ventes de gré à gré Ritchie Bros et des services financiers Ritchie Bros.
C’est, de fait, la création d’un marché de plus grande valeur et au potentiel élargi. Autre avantage induit, la conclusion d’une alliance stratégique à long terme avec Caterpillar, qui permettra de renforcer de manière significative ses relations avec les concessionnaires de la marque.
Ritchie Bros devient, de facto, le partenaire mondial de prédilection de Caterpillar pour les ventes aux enchères en direct sur site et en ligne en vertu du contrat, qui prendra effet au moment de l’acquisition d’IronPlanet.
Enfin, le renforcement des capacités numériques, domaine d’expertise d’Iron Planet, doit permettre d’améliorer les niveaux de service clientèle. L’entité fusionnée offrira une plate-forme technologique intégrée afin de fournir aux clients des solutions plus personnalisées qui répondront à leurs besoins tout en améliorant leur expérience globale.
Ces solutions, dont de multiples options de portail de concessionnaires, une intelligence économique stratégique, des analyses de données amplifiées et de multiples circuits de vente en ligne, lui permettront de fournir des solutions complètes de gestion d’actifs.

Avec plus de 3 milliards de dollars de ventes annuelles de matériel en ligne, l’entreprise fusionnée se classera parmi les 50 meilleurs sites d’e-commerce B2B mondiaux.

Source :
Matériels d’occasion – Pourquoi Ritchie Bros rachète Iron Planet | Chantiers de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse et le foreur.
  • Un groupe à votre
    service :
    Vente de machines, location de machine, mise à disposition d'opérateurs, formation.