Carrières – L’abattage mécanisé gagne du terrain

Justifié par la nature des matériaux à extraire et leurs caractéristique, mais de plus en plus souvent aussi, par la difficulté à obtenir des autorisations de tirs, l’abattage mécanisé gagne progressivement du terrain en carrière.

Source : Carrières – L’abattage mécanisé gagne du terrain

 

Carrières – L’abattage mécanisé gagne du terrain

<span>Carrières</span> – L’abattage mécanisé gagne du terrain

Justifié par la nature des matériaux à extraire et leurs caractéristique, mais de plus en plus souvent aussi, par la difficulté à obtenir des autorisations de tirs, l’abattage mécanisé gagne progressivement du terrain en carrière. Il reste que les machines et les outils d’excavation (pelles, bulls de ripage ou de fraisage…) sont loin d’être aussi productifs que les techniques de minage. Seul le mineur de surface (ou fraiseuse de roche) parait offrir une réelle alternative en termes de rendement et de coût de production global. 

xr40-img_9106« L’explosif est toujours la méthode d’extraction la plus économique et celle qui est préférée dans le monde », affirme Thomas Templier, directeur commercial de Tecman. Si la méthode offre le meilleur rendement, elle n’est pas forcément la plus économique, estime pour sa part Brice Villemotte, responsable régional France, Benelux, Maghreb, et Christian Bianchi, responsable marketing et communication de Montabert. Son coût dépend de la situation géopolitique et de la législation sur les explosifs en vigueur dans les différents pays. En France, où celle-ci est relativement favorable, le minage a le vent en poupe : 80 à 85 % des matériaux sont extraits à l’explosif…(lire la suite ici Carrières – L’abattage mécanisé gagne du terrain)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse et le foreur.
  • Un groupe à votre
    service :
    Vente de machines, location de machine, mise à disposition d'opérateurs, formation.