On vous explique… la géotechnique !

La géotechnique est la science utilisée pour étudier la nature et la structure des sols. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quelles méthodes de forage et quels outils sont utilisés ? On vous en dit plus ici !

 

La géotechnique : quelle définition ?

La géotechnique est un travail de précision qui consiste à examiner un terrain pour en comprendre sa composition. L’étude des sols permet le dimensionnement d’ouvrages d’arts ou autres (ponts, bâtiments, etc…) : il a pour objectif de bien choisir les matériaux et les outils à utiliser lors de la construction.

Les prises de mesures et/ou d’échantillons, comme les essais pressiométriques et les carottages, permettent d’analyser les sols. Elles répondent à des normes précises et souvent contraignantes qui peuvent compliquer certains chantiers.  Il faut par exemple respecter les délais très courts ou les contraintes sur chantier qui ne facilitent pas le travail du géotechnicien.

 

Le pressio et le carottage

Pour faire un bon essai pressiométrique, il faut commencer par un forage bien vertical avec des parois lisses. Le géotechnicien utilise ensuite une armoire pressio avec une sonde pour effectuer les mesures. Il est primordial d’avoir un point de vue critique sur les résultats : vos essais doivent être en corrélation avec les cuttings qui ressortent du forage.

La précision des résultats sera essentielle pour construire la colonne lithologique et étudier le sol au plus juste.

Sur un chantier de carottage, vos échantillons n’ont pas été bien prélevées ? Les carottes se sont mal conservées ? Ranger les carottes de la bonne façon est crucial pour qu’elles ne s’altèrent pas. Si elles ne sont pas correctement conservées, il sera difficile d’obtenir des résultats exploitables grâce à elles. Enfin, le type de carottier à utiliser doit être choisi en fonction du type de terrain. Il peut engendrer des défauts sur les échantillons prélevés si la carotte n’est pas adaptée au sol étudié.

 

La géotechnique permet l’étude des sols grâce à des mesures précises. L’essai pressio et le carottage sont deux manières d’analyser le terrain. Vous n’avez jamais utilisé une sondeuse ? Il ne vous paraît pas possible de respecter la norme pressiométrique avec les tests d’inertie et de calibrage ? Ou vous avez du mal à comprendre tous les termes de la question précédente ?….

 

Devenez expert en géotechnique grâce à notre « Parcours du sondeur géotechnique » !

DÉCOUVRIR CETTE FORMATION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Investir ou louer ?
    Nous vous proposons des locations de foreuses et matériels de forage jusqu'à 72 mois
  • Service de transport
    Livraison directement sur les chantiers organisée par nos soins
  • Besoin d'un atelier complet ?
    Notre atelier Drillteam
    comprend la foreuse avec le foreur et l'aide-foreur, la centrale d'injection et le centraliste.
  • Un groupe à votre
    service :
    - Vente et location de machines de forage avec équipements
    - Mise à disposition d'opérateurs
    - Formation